top of page
Rechercher

Le bureau de votre ordinateur est-il à votre image ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2023

Philosophie du jour avec Albert Einstein… Vous avez deux heures !


Ce monsieur, bien connu de tous, a écrit : “If a cluttered desk is a sign of a cluttered mind, of what, then, is an empty desk a sign ?”. Traduction : Si un bureau encombré est le signe d'un esprit encombré, de quoi un bureau vide est-il le signe ?


Je pars d’un grand éclat de rire et je secoue la tête en disant “sacré Einstein”. Il avait, en effet, le cerveau pour justifier l’état de son bureau. Il était, semble-t-il, difficile d'en discerner la couleur tant il était chargé. Il est vrai que la croyance générale attribue des qualités de génie, d’intelligence, de hautement artistique, aux personnes dans l’incapacité d’avoir un bureau rangé.


Posons-nous deux secondes et je vous ramène dans ma sphère : l’assistanat de direction. Quelle image auriez-vous de votre assistante de direction si son bureau avait l’air d’être en guerre, en permanence ? Son rôle n’est-il pas d’être organisée pour toutes les personnes qui ne le sont pas ?


Alors certes, M. Einstein est un peu dans l’excès. Il compare un bureau encombré à un bureau vide. Le petit malin ! Et le bureau vide est, dans la croyance générale (encore elle !), attribué à des personnes qui - comment dire de façon politiquement correcte ? - ne font pas grand-chose de leurs journées. Que néni...


Et guess what ? Le bureau de votre ordinateur, c’est la même chose ! Quand je m’assois à côté d’un client et que j’ai du mal à apercevoir le fond d’écran de son ordinateur, je frôle la crise d’asthme ! Je sais, d’emblée, que j’aurai du mal à avoir des informations, en temps et en heure, et qu’il va me falloir faire preuve de beaucoup de patience.

Vous savez, cette catégorie de clients qui vous demande dix fois de renvoyer les photos de la soirée d’inauguration d’il y a six mois parce qu’il ne sait plus où elles se trouvent et que “c’est tellement plus simple et plus rapide que tu me les renvoies, je sais que je peux compter sur toi !”.


Le bureau de mon ordinateur, tout comme le bureau physique, est une phase de transition avant le classement. Et je ne pense pas avoir un… “empty mind” !


Donc j’ai décidé de remplacer le vide par l’organisation.

So… sorry Mr. Einstein but the opposite of cluttered desk is not empty desk but organized desk !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page