top of page
Rechercher

Accueil téléphonique, bonjour !


Toutes les expériences qui jalonnent un parcours professionnel sont formatrices.

Quand j’ai mis le pied dans le vaste et tourbillonnant monde du travail, j’ai commencé par le marketing téléphonique. Avec du recul, j’en suis heureuse !

Cette expérience m’a appris le téléphone et a changé ma relation à cet outil magique, véritable symbole de la communication ! Je me souviens de l’angoisse qui m’envahissait à chaque fois que je devais décrocher et appeler un inconnu.


Aujourd’hui, je sais ramener à de meilleurs sentiments des personnes qui ont oublié de laisser de côtés leurs problèmes, surtout quand vous n’êtes pas concernés par ces derniers, voire à les faire sourire. Oui, parce que je mets un point d’honneur à sourire au téléphone. Le sourire s’entend ! Et je vous assure que vous pouvez traduire votre mécontentement sans aller dans les hautes sphères des décibels !


Aussi suis-je extrêmement attentive à l’accueil téléphonique dans les entreprises. C’est la première porte d’entrée et elle conditionne l’image qu’aura votre interlocuteur sur la structure. Par le passé, en charge des secrétaires et standardistes d’une entreprise avec laquelle j’ai collaboré, je mettais un point d’honneur à leur inculquer l’importance du téléphone qui conditionne la relation avec les interlocuteurs.


Vous me direz que, parfois, il y a des personnes tellement désagréables qu’on a juste envie de leur raccrocher au nez. Je vous l’accorde et cela m’est arrivé et m’arrive encore, c’est la vie.

Alors, pratiquez la respiration profonde - attention, je n’ai pas dit de souffler comme un bœuf ! - forcez-vous à sourire et à contrôler votre voix pour expliquer, à votre interlocuteur / interlocutrice, que vous aurez du mal à lui venir en aide si il ou elle ne change pas de ton, n’arrête pas de hurler.

Je terminerai mon propos par l’exemple de l’administration. Ah, cette fameuse administration infestée de personnes désagréables qui ne sont là que pour le salaire en fin de mois. Que nenni, il y a des personnes charmantes, beaucoup plus qu’on ne le pense, qui demandent simplement à être respectées et qu’on peut transformer simplement par la manière dont vous vous adressez à elles.


Je pourrai parler longuement du téléphone, tant il y a de situations particulières et donc, par conséquent, de réponses à y apporter.

Quoi qu'il en soit, si je devais retenir deux points : garder le sourire (c’est contagieux) et laissez vos soucis à la porte (l’autre n’en est en rien responsable).


Je finirai par un appel aux entreprises : ne négligez pas l’accueil téléphonique, formez vos collaborateurs, vous constaterez le changement beaucoup plus vite que vous ne le pensez.





23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page