top of page
Rechercher

Graphiste certifiée Adobe !

Maîtriser le pack Adobe ne fait pas de vous un graphiste…


Depuis quelques années déjà, il y a une tendance qui se confirme dans le domaine du recrutement : la recherche de moutons à 5 pattes !


Prenez le temps d’analyser certaines (beaucoup ?) d’offres d’emploi et vous constaterez que deux, trois, quatre personnes… sont recherchées en une.

Je veux bien la polyvalence - j’en suis la preuve incarnée - mais il y a un moment où il faut s’arrêter tout même Mesdames-Messieurs les RH et autres responsables du recrutement.


Connaissez-vous l’expression “ à chacun son métier” ? Oui, elle a un sens !

Il y a des personnes qui passent des années à étudier un domaine, un sujet pour en devenir expert et cela se paye.


Prenons l’exemple d’un métier que tout le monde - ou presque - pense avoir dans ses cordes : graphiste ! Il n’est pas rare de voir des annonces pour des secrétaires et/ou assistantes précisant que la maîtrise du pack Adobe serait un plus ! Alors, laissez-moi vous raconter le Pack Adobe. 


Photoshop, Ilustrator et InDesign sont les principaux logiciels de ce pack dont la connaissance est demandé. Pourquoi ? Pour la création de visuels et autres supports de communication à moindre coût. Alors, Ginette pourra sans doute donner l’impression de retoucher une photo sur Photoshop, sortir le rapport d’activité de 200 pages sur InDesign en y mettant des illustrations réalisées sur Illustrator et tout cela les doigts dans le nez.


En revanche, Ginette a-t-elle la connaissance des bases du graphisme ? Les règles de mise en page, la typographie, les modes colorimétriques, vectoriel vs pixels, les règles de construction d’une image, l’homothétie, etc. Bref tout ce qui permet d’utiliser efficacement ces logiciels.


Tout le monde peut faire des photos mais tout le monde n’est pas photographe. Pour le graphisme, c’est la même chose. Tout le monde peut apprendre à utiliser Photoshop, Ilustrator et InDesign, ça ne fait pas de vous un graphiste pour autant. C’est un métier à part entière.


En qualité d’assistante de direction, j’ai eu à dépanner les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé et cela m’arrive encore. Parce que dans mon parcours professoinnel, j’ai été la gérante d’un studio de création visuel et que c’est un secteur qui m’est familié. Cependant, quand se présente un travail qui demande les connaissances graphiques, je conseille de voir un professionnel. Je le dis haut et fort :  oui, je viens de la communication et non, je ne suis pas graphiste.


Je suis la première à prôner la polyvalence surtout pour de petites structures mais quand on aborde des sujets pointus impactant l’image, la crédibilité de l’entreprise, il faut faire appel à des spécialistes.


Arrêtons de vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière, je vous en supplie !



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page